ProFTPd, PureFTPd ou vsftpd ? Lequel choisir ?

Il existe plusieurs serveurs FTP : ProFTPd, PureFTPd ou encore vsftpd . Voyons quelques caractéristiques de chacun d’eux.

ProFTPd

ProFTPd est certainement le serveur FTP le plus connu et le plus ancien. Il a donc pu évoluer au fil du temps ce qui en fait aujourd’hui le serveur ftp le plus fourni en plugin tout en gardant une configuration assez simple.
Sa popularité fait qu’on peut trouver beaucoup d’aide sur Internet mais également le soumet à davantage de tentative de hacking. Pensez à bien mettre à jour votre serveur.

Vous pouvez regarder ce petit tutoriel pour savoir comment installer ProFTPd de façon sécurisé sur Debian-securise-sur-Debian/).

PureFTPd

PureFTPd se veut être sécurisé avant tout. Il est également assez simple à configurer et malgré le fait qu’il soit moins connu, on peut trouver pas mal de ressources le concernant sur Internet.

vsftpd

vsftpd signifie : Very Security FTP Daemon. Comme son nom l’indique, c’est un serveur très sécurisé mais également très léger. Toutefois, cela n’en fait pas un serveur de moindre envergure car il est tout de même utilisé par de gros sites tel que ftp.debian.org.

Conseils pour choisir

D’une façon générale :

  • si vous souhaitez un serveur modulaire et paramétrable à souhaits, installez ProFtpd.
  • si vous avez quelques utilisateurs et que vous voulez un serveur FTP simple et sécurisé, installez PureFTPd.
  • si vous voulez faire tourner un serveur FTP avec beaucoup d’utilisateurs, installez vsftpd.
Partager