Etape de création d'un Blog

Je pratique une veille technologique depuis mes débuts dans le développement web. D’une part parce que je suis de nature curieuse. D’autre part, parcequ’il me semble indispensable, dans ce domaine, de rester au courant des nouvelles innovations.
Je détaillerai sûrement dans un prochain article ma méthodologie de veille.

Toutefois, dans mon processus de veille, il me manquait quelque chose… la synthétisation des informations. Quoi de mieux qu’un blog pour garder une trace de sa veille de façon synthétique, et par la même occasion, de la partager et en faire un veille collaborative.
La raison de ce blog vous est détaillée ci-dessous à travers le fameux QQOQCCP.

Qui ?

De qui est ce blog ?

Je m’appelle Pierre Galvez, vous pouvez également me retrouver sous le pseudo Shafan. Educateur spécialisé durant quelques années, j’ai effectué une reconversion dans le développement web après un passage en formation DISII. A la sortie de cette formation, je me suis lancé dans l’aventure de la création d’entreprise avec Olivier Grosse et Laurent Baumgartner.
N’hésitez pas à aller faire un tour sur notre site pour en savoir plus sur notre société coopérative et participative LBAB.

En quelques mots :

Mon objectif premier est de parler de découvrir et comprendre tous les langages de programmation (j’ai une grande marge de progression car pour le moment, c’est php, javascript et un peu de python). Je suis partisan et contributeur de logiciels libres. Je suis en plein apprentissage de Vim que je trouve juste énorme et je tourne sous Debian afin de me perfectionner notamment dans l’administration serveur.

Pour qui est ce blog

Ce blog, je le fais donc pour moi, pour garder une trace de ma veille… mais il est également rédigé pour que toute personne touchant de prêt ou de loin au développement web puisse y trouver une source d’information intéressante. Je m’appliquerai donc à détailler au mieux mes propos, même lorsque certaines choses me paraissent évidentes.
Si toutefois des explications ne sont pas claires, n’hésitez pas à m’en informer et à réagir via le système de commentaires… Ce serait un réel plaisir pour moi que ce site puisse être un moyen d’intéragir avec d’autres développeurs, même si ce n’est pas mon objectif premier.

Quoi ?

Un blog

Un blog, anglicisme parfois francisé en blogue et également appelé cybercarnet ou bloc-notes, est un type de site web – ou une partie d’un site web – utilisé pour la publication périodique et régulière d’articles, généralement succincts, et rendant compte d’une actualité autour d’un sujet donné ou d’une profession. À la manière d’un journal de bord, ces articles ou « billets » sont typiquement datés, signés et se succèdent dans un ordre antéchronologique, c’est-à-dire du plus récent au plus ancien.

Thèmes abordés

Ma curiosité est grande. Par nature j’aurais tendance à parler de tout ce que je trouve intéressant… c’est à dire beaucoup de choses. Toutefois, par rigueur et pour rester au coeur de mon objet premier qui est de garder une trace de ma veille, j’éviterai les sujets trop politique ou philosophique (logiciel libre, ACTA…), et me concentrerai sur des articles plus technique.

Voici quelques catégories tels que je l’ai imaginé à ce jour :

  • PHP
  • VIM
  • Administration serveur
  • Optimisation web
  • Le monde libre
  • Tutoriel
  • Divers

Où ?

Ce blog est accessible depuis l’url : www.pierre-galvez.fr
Mes articles seront également récupérables sous forme de syndication RSS/ATOM.

Je me pose la question de mettre mes articles les plus intéressants sur github afin de faciliter l’intéraction de chacun sur l’élaboration et l’amélioration de ceux-ci. Affaire à suivre…

Quand ?

Je ne veux pas me fixer de quota d’articles à atteindre, cela ne répondrait pas aux objectifs qui sont à l’origine de ce blog. Mais j’essaierai d’écrire le plus régulièrement possible des articles pour ne pas me laisser submerger par une quantité trop importante d’information glanée.

Comment ?

La structure du blog

Ce blog est généré grâce à Hexo, un framework de blog propulsé par Node.js.
Pour un simple blog, je ne souhaitais pas lancer une grosse machine telle que WordPress. Hexo me permet de générer des pages statiques, ce qui accélère le temps de chargement des pages. Je n’ai pas non plus besoin de me connecter à une plateforme. J’écris directement mes articles dans vim, génère et envoie les fichiers sur le serveur directement en ligne de commande. Rien de plus simple et de plus rapide.

La structure des articles

Simple et synthétique. Beaucoup de citations. Beaucoup de propositions de lectures complémentaires.

L’intéraction avec les lecteurs

Comme je l’ai dit plus haut, je serais ravi d’avoir un retour de votre part sur les articles que je poste. Que ce soit des conseils pour me faire progresser, des compléments d’informations à me donner ou bien encore des questions à me poser, n’hésitez pas à utiliser le système de commentaires.

Combien ?

Comme je l’ai déjà dit, la quantité d’articles m’importe peu.

Pour quoi ?

Garder une trace

Il y a énormément d’informations intéressantes pour notre métier sur internet et nous ne sommes pas en mesure de pouvoir tout retenir. Une méthode pour améliorer notre mémoire est d’écrire, et cela depuis la nuit des temps. Ecrire des articles synthétiques sera donc ma manière à moi de garder une trace, de mémoriser ce que j’apprendrai à travers ma veille.

S’enrichir d’autrui

Dans la mesure où des lecteurs réagiront, j’espère alors que ce blog me permettra de m’enrichir de la connaissance et des questionnements de ceux-ci.

Il ne me reste plus qu’à vous dire à très bientôt !

Partager